Comme un réseau de racines, l'œuvre de Wilhelm Moser s'est ramifiée dans diverses directions depuis le début des années 1980. Son travail de plasticien, de publicitaire, de photographe et de cinéaste peut difficilement être surpassé en termes de polyvalence. Et pourtant, toutes ses formes d'expression individuelles forment un cosmos cohérent, un rhizome vital dont les branches reflètent l'interconnexion de la pensée, de la perception et de la vie de l'artiste dans toutes ses ramifications - un ordre organique transcendant tout règlement temporel.
Après avoir terminé sa formation de menuisier et charpentier sous la supervision de son père Alois Moser, Wilhelm Moser étudia le design industriel à la Folkwang Schule d’Essen et à la Gerrit Rietveld Académie d’Amsterdam.
Il a vécu entre Düsseldorf et Paris jusqu'en 1984, date à laquelle sa rencontre avec Andy Warhol a été déterminante. Il l'encouragea à déménager à New York et le recommanda à la Charles Cowles Gallery. À 37 ans, sa carrière internationale prit son envol.
En 1985, à l'intersection de l'art, de la photographie et de la mode, il fonde deux magazines désormais légendaires, Select (1982 - 2003) et The Manipulator (1984 - présent) avec David Colby dans le but de mettre en valeur le travail d’artistes connus, inconnus, perdus, oubliés, vivants ou morts.
Il partage maintenant son temps entre l'Amérique, l'Allemagne et la France et des voyages dans les milieux extrêmes du monde.
Au cours de ses voyages autour de la terre et dans l'inconscient, il rencontre des impressions étranges, notamment l'apparente coïncidence et superposition de différentes époques. Dans ces lieux réels ou imaginaires du passé, du présent ou du futur, il recueille des motifs picturaux, des ambiances visuelles, des histoires et des récits. Le plus souvent sous forme de photographies, avec des surfaces retravaillées, de dessins de grand format ou de sculptures sous forme de céramiques, de pierre de Tuffeau travaillée ou de bronze.
Tout comme son œuvre picturale, les expressions sculpturales de Moser sont caractérisées par l'idée de fusionner les imaginations, les expériences du monde et les figurations du temps. Les figures d'argile, pour la plupart de petit format, semblent être des "souvenirs" de souvenirs de rêve, influencés par la culture, l'histoire et l'esthétique de divers pays, peut-être même en partie d'origine extraterrestre.
Wilhelm Moser expose à la Charles Cowles Gallery depuis 1983, mais il a également exposé au Centre Georges Pompidou, Paris, France; Galerie Créatis, Paris, France ; Galerie Niepel, Düsseldorf, Allemagne ; South Art Gallery, Miami, Floride; Galerie Gmyrek, Düsseldorf, Allemagne ; Cube Art Center, Düsseldorf ; Regina Nuessle Gallery, Miami Beach, États-Unis ; Galerie Schreier & von Metternich, Düsseldorf, Allemagne et Galerie The Box, Düsseldorf.
Il a publié un portfolio de photographies en édition limitée intitulé Terraces en collaboration avec la Photographers Gallery de Londres, Ville Tatouée avec la Galerie Texbraun de Paris, France, et trois livres sur son travail, Ruinenbau (1988), Stone (2002) et Timemuseum (2020).
Il vit actuellement à Düsseldorf en Allemagne et à Passavant sur Layon en France.