Isabelle Levistre

Isabelle Levistre est née au Havre.

Passionnée de photographie, elle décide de s’y consacrer en 2006. Elle suit différentes formations où elle développera son regard et s’initiera aux différentes techniques de tirages.

La photographie lui permet d’explorer son monde intérieur mais aussi de s’ouvrir aux autres. Toujours en recherche d’une sincérité, elle s’attache à exprimer ses ressentis aux travers de ses expériences personnelles. Son univers est souvent poétique et onirique.

La surimpression est aussi pour elle un élément fort pour exprimer cette frontière.

L’acte photographique est pour elle une forme d’introspection sur des processus émotionnels et physiques.

C’est au travers de ces émotions qu’elle construit ses images.

Isabelle Levistre vit et travaille à Rueil Malmaison. On a pu voir ses œuvres dans diverses expositions, notamment à Paris et à Bruxelles.

ArborEssence

« L’acte photographique est pour moi une forme d’introspection sur des processus émotionnels et physiques.

Dans cette recherche sur cette série, j’ai voulu dépasser les apparences qui montrent très souvent le contraire de la réalité, en opposition à l’identité de l’essence.

J’ai utilisé la métaphore de l’arbre car elle est très puissante et multiple à la fois. L’arbre évoque l’évolution universelle ou individuelle à travers les cycles naturels, invitant à retourner aux sources.

L’écorce exprime par des nœuds, des cicatrices, des béances, le parcours des arbres.

Le dos est aussi très symbolique. Le tronc, qui représente selon certains, la maison de l’individu. La colonne vertébrale qui est aussi le noyau central du corps.      

C’est en lui que ce produit l’alchimie humaine. Mais aussi par lui que les tensions éventuelles se manifestent.

J’ai voulu construire des images en utilisant ces allégories.  

Pour souligner notre appartenance à la nature humaine, à la Terre et aussi à nos racines familiales que nous portons souvent malgré nous sur des générations.

Arbor Essence est une proposition de ce ressenti. »

 

Le site internet d'Isabelle LevistreLa page Facebook d'Isabelle Levistre