Laurent Mallet - Présentation


"J’aime l’équilibre des formes et des contrastes; j’aime l’infinie variation de la lumière qui transforme un lieu commun en un coin de paradis et dépose sur un visage la caresse des anges. La photographie permet de saisir les instants fugaces où la Nature nous fait cadeau de poésie. Mon ambition est de les partager avec vous."

Laurent Mallet

Je suis médecin, gastro-entérologue, passionné de photo depuis une vingtaine d'années. J'ai appris seul la photographie et j'ai longtemps travaillé en noir et blanc argentique. Je ne me suis "mis" à la couleur que récemment avec l'avènement du numérique.

Ma démarche se voudrait esthétique : montrer ce qui est beau en photographiant ce qui ne l'est pas à l'évidence ou en photographiant à ma manière ce qui a déjà été photographié. "L’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous avons vu". Paul Valéry. C'est bien le sens de ma démarche photographique. Je veux aussi faire rêver et pour cela le noir et blanc est idéal car il est déjà une abstraction. Chacun peut donc rêver sa propre histoire devant une photo en noir et blanc. " Ce que l’on voit n’est pas fait de ce que l’on voit mais de ce que l’on est ", cette pensée de Fernando Pessoa s'applique aussi très bien à la photographie.

Cette démarche "intellectuelle" doit impérativement reposer sur des règles de technique photographique : la composition, la lumière, l'équilibre des formes et des contrastes qui sont indispensables pour qu'une photographie puisse espérer être "une bonne photo". Mais cela ne suffit pas : il faut en plus que vienne s'inscrire dans ces règles de mise en page, un "événement" fugace non reproductible qui en fasse une photo unique, une œuvre unique. Cela pourrait être résumé ainsi : la photo que j'aime (faire) est la rencontre improbable entre la rigueur technique et le hasard (de l'événement) qui crée la beauté, la poésie et l'humour (exemple absolu : le train de péniches de Willy Ronis). C'est cette rencontre qui me semble la spécificité de l'art photographique. Les grands photographes sont pour moi à la fois les peintres et les poètes de la vie.

Mes thèmes de prédilection sont Paris, la Toscane, Venise, l'Egypte, les rives et les rivages, le graphisme et le portrait. Ma dernière série (en couleur) est consacrée aux visages magnifiques et souriants des femmes et des enfants du Rajasthan.