Caroline Coppey

       

Caroline Coppey est docteur en Histoire, Théorie et Pratique des Arts (1997). Que ses œuvres soient des séries, des films numériques, des installations comportementales ou des peintures, qu’elles soient exposées en galerie ou placées dans un contexte (jardin, architecture, scène), c’est la peinture qui en est le fil conducteur, selon une filiation revendiquée avec des artistes comme Monet pour son approche de la couleur et sa conception globale de la pratique de l’art, Viallat et Support-Surface pour leur déconstruction du tableau ou Penone et Long pour leur questionnement du rapport de l’art à la nature.

Depuis 1998, elle a mis en place un processus de création qui consiste à isoler chaque couleur pour la décliner ensuite dans un processus organique, réutilisant cette nuance unique en une cascade infinie d’actions : Carrés, Gouttes, Echantillons, Sols, Chiffons, Accords, Palettes, Couleurs, Tissus, Peintures, oeuvres numériques... tous issus de la même source matricielle.

Née à Strasbourg, Caroline Coppey y présente en 1992 et 1996 ses deux premières expositions personnelles. En 2000, son exposition dans les Jardins Publics et le Musée de Bar-le-Duc, et à la Kunsthalle d’Erfurt, donne lieu à la publication d’un catalogue.

Depuis, elle a réalisé chaque année au moins une exposition personnelle : Instituts Français, Oujda et Fès/ Ministère des Finances, Paris/ Ecole d’art, Vigneux-sur-Seine/ Espace Lumière, Hénin-Beaumont/ Galerie Municipale, Créteil/ Musée du Sel, Marsal/ Galerie de l’Ecole, Fontenay-sous-Bois/ Bibliothèque Aragon, Choisy-le-Roi (catalogue)/ Maison des Arts, Créteil/ Galerie Proarta, Zürich/ Jardins et Hôtel de Ville, Moissy-Cramayel/ Grange et Jardin de l’Atelier Blanc, Villefranche-de-Rouergue/ Espace Paul Eluard, Maison du Temps Libre et Lycée Utrillo, Stains/ Mairie du 8ème Arrondissement, Paris/ Fondation M. de Cronenbold, Bad-Soden/ Parc du Château de Monte-Cristo, Marly-le-Roi/ Galerie Alexandre Cadain, Paris/ Moulin des Arts et Sentier des Arts, Saint-Rémy de Rouergue (catalogue)/ Maison d’Hélène de Beauvoir, Goxwiller/ Hôtel-Dieu Marguerite de Bourgogne, Tonnerre (catalogue)/ Centre d’Art Aponia, Villiers-sur-Marne/ Passage de Retz, Paris / Philharmonie des Couleurs, Bohéries / Galerie Malebranche, Paris.

 

Ses œuvres se trouvent dans des collections privées en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, en Belgique, aux Etats-Unis, au Japon, à Monaco, en Israël et en Suisse, dans les collections publiques du Musée Barrois, du fond d’art contemporain de Hénin-Beaumont, de la ville de Stains, du Printemps des Arts de Monte-Carlo, du musée des timbres de Monaco, de l’Artothèque du Lot, du Centre Hospitalier du Tonnerrois et dans les collections d’entreprise de TILDER et de VINCI immobilier.

Attachée au dialogue avec les autres disciplines artistiques, et en particulier la musique, Caroline Coppey a réalisé en 1999 la scénographie du Festival de Colmar Les Musicales et en 2002 celle du concert du compositeur Franck Krawczyk au Festival Octobre en Normandie. Elle conçoit en 2005 un spectacle avec le violoncelliste Marc Coppey qui est donné au Théâtre du Châtelet (Paris) et repris à Belgrade et au Havre en 2007. Elle participe en 2008 au concert du 100è anniversaire d’Elliott Carter donné par l’ensemble Contrechamps à Genève avec la vidéo projection d’une œuvre numérique. En 2012 et 2013 le Festival de Musique de Chambre de Giverny présente trois de ses œuvres en fond de scène de l’auditorium du Musée des Impressionnismes de Giverny.

En 2003, la Galerie Rémy Bucciali (Colmar) édite quatre aquatintes de Caroline Coppey.

En 2004, le Centre d’Art Numérique Le Cube-ART3000 (Issy-les-Moulineaux) coproduit la première œuvre numérique de Caroline Coppey : Palettes 1-300 et poursuit cette collaboration en 2005 avec Echantillons, en 2006 avec la coproduction d’une œuvre numérique comportementale : La Vie en Rose et en 2010 avec la coproduction d’Accords.

En 2008, le Printemps des Arts de Monte-Carlo passe commande à Caroline Coppey de deux œuvres pour les présenter dans divers lieux durant le festival et pour illustrer son programme de salle et, en 2009, il lui confie la conception du timbre édité à l’occasion des 20 ans du festival.

En 2009, un film documentaire : Couleurs du temps –une année dans l’atelier de Caroline Coppey est co-réalisé par l’artiste et les frères Le Thomas (Les Films de l’An II).

En 2012 naît AO2C, l’Association des Amis de l’Œuvre de Caroline Coppey, dont l’objectif est de soutenir l’œuvre de l’artiste et de contribuer à son rayonnement.

En 2013 est publié chez l’Harmattan l’ouvrage tiré de sa thèse Claude Monet : A l’école de l’œil et en 2014 est publié le livre d’artiste Bleu jour, avec des poèmes de Benoît Gréan, dans la collection Deux-Rives, chez Les Lieux Dits, Strasbourg.

En 2015 sont réalisés par le vidéaste Julien Ravoux deux films courts (4 mn) sur deux œuvres de Caroline Coppey : Palettes, exposée au centre d’art Aponia, et Le Grand Voile, exposé à l’hôtel-Dieu de Tonnerre.

En 2017, Parcus, sur le conseil d’Estelle Pietrzyk, passe commande à Caroline Coppey de quatre œuvres destinées aux espaces publics du parking desservant le musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

Caroline Coppey vit à Paris et travaille à Choisy-le-Roi.

       Le site internet de Caroline Coppey

       La page Facebook de Caroline Coppey

       Le site internet des "Amis de l'Œuvre de Caroline Coppey" (Association loi 1901)

       Une année dans l'atelier de Caroline Coppey : Le film "Couleurs du temps" (Réalisation Les Films de l'An 2)

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Les Froissées

(Huile et Acrylique sur toile libre)